Sensibilisation du public et commémoration
Rien de tel que la flamme d’une bougie pour marquer sa solidarité aux familles d’enfants disparus: La flamme, qui s’élève, reste le symbole de l’espoir et de la mémoire vivante.
F.R.E.D.I. vous propose d’acquérir ses bougies . Vous les trouvez sur nos stands durant tout le mois de mai et également dans différents commerces de Fribourg
Une bougie ambassadrice de chaleur humaine et d’espoir
Durant tout le mois de mai, la fondation F.R.E.D.I. sillonne la Suisse romande pour promouvoir la Journée Internationale des Enfants Disparus, invitant chacun à allumer, le soir du 25 mai, une bougie sur sa fenêtre, une façon, parmi d’autres, de lutter contre l’oubli des enfants disparus.
Un petit geste qui n’a l’air de rien, mais qui signifie aux parents dans l’angoisse de l’attente d’une réponse, d’un signe, qu’on ne les oublie pas et qu’on leur adresse nos pensées solidaires. Plusieurs familles nous ont confirmé l’importance de ce symbole, qui les fait se sentir moins seuls et leur donne le courage d’espérer encore le retour de leur enfant.
détail du sommet de la bougie
Une tentative de commande en Chine, là où une habile main-d’œuvre crée des merveilles, des fleurs en cire de toute beauté.
F.R.E.D.I. y a renoncé pour l’année suivante, car la firme contactée n’a pas pu garantir que le produit ne résultait pas du travail des enfants
Pour se fixer sur un modèle issu d’une fabrique suisse, de longue tradition.
2006, le petit village de Montagny a bien répondu à l’appel,
mais la plupart ont préféré allumer notre bougie sur leur fenêtre
2008 à Fribourg, les enfants de la chorale allument « leur » bougie
pour les enfants disparus
En 2009, deux nouveaux articles ont été proposés pour la Journée Internationale des Enfants Disparus
La fleur-symbole, en petits bouquets en soie ou des vases en plastique, l’idéal pour une visite à l’hôpital ou pour prendre en vacances, en camping, par exemple.
Au moment du départ, ils se plient et prennent peu de place:
![]() |
![]() |
ATTENTION: Seules les personnes pouvant présenter un justificatif ad hoc sont en droit de proposer ces articles durant le mois de mai!
F.R.E.D.I. ne fait, notamment, pas de porte à porte. |