Qui est F.R.E.D.I. ?

F.R.E.D.I. est l’acronyme de

Fondation pour la
Recherche d’
Enfants
Disparus,
International

changement nom FREDI

Depuis quand F.R.E.D.I. exerce-t-elle son activité ?

coeur-20ans-fr

Le projet de F.R.E.D.I. est né en février 1995 sur la constatation que rien n’existait pour signaler des disparitions de mineurs d’âge sur le réseau Internet européen. Le développement du projet a nécessité plusieurs séances de travail avec les autorités de police et la magistrature judiciaire qui ont conduit les fondateurs de F.R.E.D.I. à ajuster leurs objectifs de manière à éviter des interférences préjudiciables.

Le 1er juillet 1997, la Fondation F.R.E.D.I. a ouvert son site Internet, grâce auquel elle peut signaler, sur demande des parents ou des corps de police, la photo des enfants disparus accompagnée de quelques informations utiles.

L’acte de fondation a été constitué par acte authentique le 26 mars 2001 et l’inscription au Registre du Commerce a été réalisée le 03 avril 2001.

F.R.E.D.I. s’est appliquée à créer des relais avec des organisations partenaires en Europe, mais aussi en Amérique.

F.R.E.D.I. est  membre

 

Quelle est la situation juridique de F.R.E.D.I.?

F.R.E.D.I. a reçu l’autorisation du Préposé fédéral à la protection des données pour publier les visages d’enfants disparus

F.R.E.D.I. est une fondation suisse, reconnue d’utilité publique sans but lucratif selon l’article 80ss du Code civil suisse. Son siège est à Fribourg et ses statuts sont déposés au registre du commerce dont elle dépend de par son siège. Elle est placée sous la surveillance de la Confédération suisse.

N.B.: Surveillance ne signifie aucunement soutien, ni financier, ni logistique.! *

Le terme de fondation désigne l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif.

Dans « fondation », il y a « fonds ». Une fondation, quel que soit le type de fondation, quels que soient ses objectifs, c’est toujours : de l’argent privé mis à disposition d’une cause publique. Pour la fondation F.R.E.D.I., cet argent n’a pas été la priorité.

La priorité, c’est la réalisation des buts que la fondation s’est fixés.  

L’argent est un moyen de réaliser ces objectifs, un moyen parmi d’autres (la formation, la sensibilisation, l’information).

Cette dernière remarque rend le lecteur attentif que la Fondation F.R.E.D.I. a besoin de votre aide, financière ou logistique, pour pouvoir réaliser ces objectifs, ainsi que les projets qui lui tiennent à cœur.

Extraits de lois régissant les Fondations  Articles du code civil 211.121, Associations et fondations

 

Qui finance F.R.E.D.I. ?

A l’exception du secrétariat qui doit être un poste  rémunéré (pour un traitement suivi et logique des dossiers), les collaborateurs et la direction de la Fondation travaillent bénévolement. F.R.E.D.I. ne reçoit aucun soutien financier, ni de l’État, ni de la Confédération.  Seuls des dons, des legs par testament, le produit de la vente de différents articles sur les marchés et dans son shop, la vente de ses brochures de prévention permettent à la Direction de la Fondation de mener la barque à bon port chaque année.

Par une décision de 2011., suite à la demande déposée par F.R.E.D.I. le 08.06.2002, la direction des finances du canton de Fribourg a mis F.R.E.D.I. au bénéfice de l’exonération des impôts fédéraux, cantonaux, communaux et ecclésiastiques sur le capital et le bénéfice affectés exclusivement au but d’utilité publique qu’elle poursuit.

Malgré ses finances serrées, F.R.E.D.I. ne facture pas ses interventions aux familles des enfants disparus, suite à un enlèvement par un tiers ou lors d’une disparition inquiétante: elles ont bien assez de frais comme cela.

Votre soutien financier est, par conséquent, bienvenu, ainsi que toute autre forme d’aide logistique. Voyez, svp., nos suggestions sous la rubrique « sponsors et soutiens« .

Sous réserve de dispositions cantonales particulières, vos dons peuvent être déduits de votre revenu imposable. Renseignez-vous auprès de votre office de taxation.  F.R.E.D.I. vous adresse annuellement  une attestation de don.