La Fondation FREDI propose une solution d’entraide, à savoir la création de coopératives de financement d’un fonctionnement simple qui a fait ses preuves dans de nombreux pays pour des objectifs de développement local.
Introduction
Nous constatons, dans les affaires d’enlèvements parentaux, appelés aussi » enlèvements internationaux » que les procédures judiciaires coûtent extrêmement cher et mènent souvent à la ruine financière du parent » left behind »
A un moment donné, les ressources financières deviennent insuffisantes pour permettre le lancement de procédures qui permettraient peut-être de faire changer la loi ou, au moins, apporter des modifications significatives de leur application (jurisprudence).
Aucun organisme existant (banques, assurances, Etats) n’est prêt à avancer les fonds nécessaires au recourant qui se retrouve donc devant le non-choix de devoir jeter l’éponge. Cela signifie la fin du combat par faute de munition ! C’est exactement ce qu’attend la partie adverse. Cela signifie également l’abandon de son /ses enfant/s
Cette situation profondément injuste pour les enfants qui, selon la Convention des droits de l’enfant » ont le droit d’avoir contact avec leurs deux parents », nous amène aux constats suivants :
- Le parent victime se retrouve seul face à une machine judiciaire très onéreuse.
- Personne ne veut ou ne peut lui apporter une aide financière
- Un effort financier important lui est demandé pour une phase décisive précisément au moment où il a déjà épuisé ses réserves.
- Cette situation concerne un grand nombre de parents » left behind « , dans chaque pays.
La Fondation FREDI propose, par conséquent, une solution permettant de réaliser ces objectifs par une méthode d’entraide, à savoir la création de coopératives de financement évoquée plus haut.
Seule condition, prendre l’initiative de se réunir et décider de s’entraider financièrement.
Comment ? Chacun cotise à un fonds commun destiné à financer l’un ou l’autre de ses membres à tour de rôle. Principe : chaque crédit est remboursé sans intérêt ou financé d’avance, sans intérêt.
Exemple de démarches:
- http://www.entreprises.coop/images/documents/famillescoop/scic.pdf
- http://www.cdr.coop/wp-content/uploads/cooperativesolidarite.pdf
- http://www.swissinfo.ch/fre/economie/Les_cooperatives,_un_capital_de_democratie.html?cid=31890502
Alors.. aidez-vous entre vous !