La Fondation FREDI propose une solution  d’entraide, à savoir la création de coopératives de financement d’un fonctionnement simple qui a fait ses preuves dans de nombreux pays pour des objectifs de développement local.

Introduction

Nous constatons, dans les affaires d’enlèvements parentaux, appelés aussi  » enlèvements internationaux  » que les procédures judiciaires coûtent extrêmement cher et mènent souvent à la ruine financière du parent  » left behind  »

A un moment donné, les ressources financières deviennent insuffisantes pour permettre le lancement de procédures qui permettraient peut-être de faire changer la loi ou, au moins, apporter des modifications significatives de leur application (jurisprudence).

Aucun organisme existant (banques, assurances, Etats) n’est prêt à avancer les fonds nécessaires au recourant qui se retrouve donc devant le non-choix de devoir jeter l’éponge. Cela signifie la fin du combat par faute de munition ! C’est exactement ce qu’attend la partie adverse. Cela signifie également l’abandon de son /ses enfant/s

Cette situation profondément injuste pour les enfants qui, selon la Convention des droits de l’enfant  » ont le droit d’avoir contact avec leurs deux parents », nous amène aux constats suivants :

  • Le parent victime se retrouve seul face à une machine judiciaire très onéreuse.
  • Personne ne veut ou ne peut lui apporter une aide financière
  • Un effort financier important lui est demandé pour une phase décisive précisément au moment où il a déjà épuisé ses réserves.
  • Cette situation concerne un grand nombre de parents  » left behind « , dans chaque pays.

La Fondation FREDI propose, par conséquent, une solution permettant de réaliser ces objectifs par une méthode d’entraide, à savoir la création de coopératives de financement évoquée plus haut.

Seule condition, prendre l’initiative de se réunir et décider de s’entraider financièrement.

Comment ? Chacun cotise à un fonds commun destiné à financer l’un ou l’autre de ses membres à tour de rôle. Principe : chaque crédit est remboursé sans intérêt ou financé d’avance, sans intérêt.

Exemple de démarches:

 

Alors.. aidez-vous entre vous !