Un site personnel, un blog avec photos et descriptif de la famille ?

« J’avais l’intention, comme bien d’autres personnes, d’ouvrir une page Internet familiale, avec les photos de maman, de papa, des enfants, etc…

Je m’y préparais, lorsque j’entendis l’annonce de la disparition de la petite Sara. Il me vint alors à l’esprit qu’en ouvrant de telles pages, nous facilitions grandement le travail des prédateurs potentiels: avec les photos, il y a, la plupart du temps des commentaires sur les loisirs préférés, les activités diverses, les adresses des membres de la famille et même l’adresse de l’école que fréquentent les enfants !

Quelle inconscience !

Je crois que nous, parents, devons nous montrer plus responsables. Un criminel potentiel peut se faire une excellente idée de la famille avec les informations livrées sur de telles pages d’accueil; il en connaît même les visages !

Lorsque l’on actionne un moteur de recherche avec le mot « Famille », on reçoit des millions de pages d’accueil. N’est-ce pas la situation rêvée pour être très vite et très facilement repéré ? Et pourtant, en tant qu’utilisateurs de telles pages, nous devrions savoir qu’un usage détourné de leurs informations est aisé.

Si on veut absolument transmettre des photos de famille par le Net, il faut le faire par des pages sécurisées, dont le mot de passe n’est donné qu’à des personnes connues. Mieux encore: on ne publie pas de photo de soi ou des siens sur des sites personnels. »

Traduction d’une mise en garde de www.kidpolice.de (a cessé son activité)

Lire également notre mise en garde contre l’utilisation de la webcam