Après enquète et autopsie de Céline, retrouvée morte à St-Malo, le meurtre et le viol sont confirmés:

L’appel à témoins est relancé le 04.04.2012, puis en 2016

 


L’enquête sur la mort de la jeune fille de 16 ans, dont le corps avait été retrouvé dans l’anse des Corbières le 28 février dernier, avance. Le viol et le meurtre ont été confirmés, vendredi 6 juillet par le Procureur de la République de Rennes. Pour la première fois, le papa de Céline témoigne.
Un peu plus de quatre mois après la disparition de Céline, une jeune fille de 16 ans originaire de Piré-sur-Seiche près de Janzé au sud-est de Rennes, le Procureur de la République de Rennes, Thierry Pocquet du Haut Jussé a confirmé la poursuite de la procédure ouverte pour meurtre et viol. « L’expertise médico-légale confirme à ce jour l’existence d’une agression sexuelle ayant précédé le décès de la jeune fille », a-t-il déclaré.
Portée disparue le lundi 27 février dans l’après-midi, son corps avait été retrouvé le lendemain, à 10 h, dans l’Anse des Corbières, à Saint-Servan.
Une mort par noyade
Si la mort par noyade avait été avérée dès le début de l’enquète, on sait aujourd’hui que le décès de Céline a été précédé d’une agression sexuelle. Selon nos informations, Céline aurait été violée et jetée du haut de la falaise. Mais la jeune fille de 16 ans, souffrant de multiples fractures ne serait pas morte de la chute. Elle aurait ensuite été déplacée dans l’eau. Ce qui expliquerait la mort par noyade.
Contacté ce lundi 9 juillet par téléphone, Patrick Giboire, le papa de Céline, connu dans le pays de Vitré pour être le président de la Coopérative des Fermiers de Janzé, s’est exprimé pour la première fois sur cette douloureuse affaire. « Nous sommes convaincus depuis le début que Céline ne s’est pas suicidée. Aujourd’hui, nous en avons la preuve. Mais nous ne sommes pas soulagés pour autant. Nous le serons quand nous saurons qui a fait du mal à notre fille ». Le mystère demeure également sur la présence de Céline à Saint-Malo « une ville où elle n’avait pas l’habitude d’aller. Sans compter que le Parc des Corbières est un lieu reculé et méconnu. »
« J’espère que des témoins vont parler »
Digne et déterminé, Patrick Giboire place désormais tous ses espoirs en la justice. « La police et les médecins légistes connaissent leur métier. Je sais qu’ils disposent de peu d’indices. L’enquète sera sans doute très longue mais nous irons chercher la vérité ». Ce papa de cinq enfants, à la tète d’une famille très soudée, espère également que des témoins vont enfin sortir du silence. « Au début, la thèse du suicide était avancée. Mais désormais, on sait que c’est un meurtre. J’espère que cela va inciter des personnes qui ont vu ou entendu quelque chose à se manifester. Il ne faut pas que la ou les personnes qui ont tué Céline puissent recommencer. »
Des investigations se poursuivent sur commission rogatoire du juge d’instruction. L’enquète reste entre les mains de la direction interrégionale de police judiciaire de Rennes.

  Publié le 11/07/2012
Le Pays Malouin

Le décès inexpliqué d’une lycéenne – Bretagne

capture_affiche_recherche_infos_cline.jpg

vendredi 02 mars 2012

L’enquête se poursuit concernant l’adolescente de 16 ans retrouvée morte, mardi, près d’une plage de Saint-Malo.

Mardi, un corps flottant avait été signalé près de la plage des Corbières, dans le quartier de Saint-Servan, à Saint-Malo. Les sapeurs-pompiers ont récupéré le corps sans vie d’une adolescente de 16 ans, retrouvée dans l’eau, habillée.

La victime, domiciliée dans le sud de l’Ille-et-Vilaine, était interne en classe de première au lycée Saint-Martin de Rennes. Sa fugue avait été déclarée la veille auprès de la police de Rennes. Elle devait déjeuner le lundi avec une amie mais n’était jamais venue au rendez-vous.

Des éléments troublants

La brigade des mineurs de Rennes est chargée de l’enquête avec la police judiciaire. Une autopsie a été réalisée mercredi. La jeune fille est bien décédée par noyade, après ètre tombée depuis la falaise qui domine la plage. Les fractures relevées sur le corps résultent probablement de sa chute sur les rochers.

D’autres investigations sont en cours, pour éclaircir les circonstances exactes du décès. Et pour tenter de comprendre pourquoi la lycéenne s’est retrouvée à Saint-Malo, à une soixantaine de kilomètres de Rennes. « Selon un témoignage, elle aurait été aperçue lundi après midi marchant seule le long de la Nationale 137 en direction de Saint-Malo », précisait hier soir le procureur, Alexandre de Bosschère.

Toujours selon son communiqué, « les investigations médico-légales encore en cours ont pour objet de déterminer si la jeune fille a pu subir, avant son décès, des violences de nature sexuelle. A ce stade de l’enquête, aucune piste n’est écartée. » Autre indice qui intrigue les enquèteurs : son sac et son portefeuille, vidés de leur contenu, ont été retrouvés dans une poubelle, en haut de la falaise, près du lieu de la chute.

Appel à témoin toujours renouvelé le 13.03.2012

Toute personne ayant aperçu la jeune fille peut contacter la police au +33 (0)2 99 79 87 87. Elle mesurait près d’1,65 m, de type européen, corpulence moyenne, cheveux bruns mi longs ; vêtue d’un pantalon noir délavé, veste noire et d’un sac en bandoulière.

Apporter de nouveaux témoignages

Le parquet, en accord avec le juge d’instruction saisi du dossier lance un nouvel appel à témoins. « Les automobilistes ayant pris cette jeune fille en auto-stop, ainsi que toutes les personnes ayant pu la croiser ou la côtoyer ce jour-là  (lundi 27 février 2012), sont appelés à apporter leur témoignage pour reconstituer le déroulement de cette journée, l’itinéraire qu’elle a suivi, ainsi que son état d’esprit et les propos qu’elle a pu tenir. »

Les témoins concernés sont invités à appeler le numéro suivant :
+33 (0)2 99 79 87 87
.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Adolescente-retrouvee-noyee-a-Saint-Malo-nouvel-appel-a-temoins_39382-2062795_actu.html

http://www.lejournaldevitre.fr/3639/affaire-celine-le-viol-et-le-meurtre-confirmes/ 12.07.2012

Appel à témoins réitéré en 2016

Saint-Malo: Cinq ans après, l’affaire Céline Giboire reste toujours un mystère

FAITS DIVERS L’adolescente de 16 ans avait été retrouvée morte au pied des falaises le 28 février 2012…